En général, la rééducation du périnée fait automatiquement penser à une prise en charge féminine post-accouchement.
Néanmoins, la prise en charge chez l’homme n'est pas à négliger ; en effet le périnée fait partie chez l’homme du plancher de l’abdomen, constituant une zone musculo-tendineuse localisée entre les parties génitales et l’anus.
La prostatectomie (ablation de la prostate), totale ou partielle, peut entrainer des fuites urinaires.
Dans une grande majorité des cas, on observe un retour à la continence de manière spontanée ; en revanche, pour certains patients, la rééducation périnéale va faciliter la gestion de l’incontinence.
Plusieurs causes peuvent dégrader le périnée chez l’homme.
La cause principale est la chirurgie prostatique qui entraine fréquemment une détérioration des muscles.
De façon moins fréquente , on peut observer une altération du périnée suite à une pratique intensive du vélo, ou à la suites de constipations chroniques.
En général, il est intéressant de réaliser quelques séances préopératoires pour informer le patient et le sensibiliser à la prise de conscience de son schéma corporel, avec des exercices quotidiens à réaliser au domicile, puis si besoin en postopératoire (1 mois après l’opération).
La rééducation postopératoire est basé sur un bilan initial destiné a évaluer l’incontinence (circonstances d’apparition des fuites, importance …).
La rééducation se déroule ensuite dans le respect de l’intimité du patient, avec une hygiène rigoureuse.
Lors de la prise en charge, peuvent également être aborder les troubles sexuels liés à l'intervention chirurgicale.
La grossesse et l’accouchement entraînent de nombreuses transformations corporelles qui sont parfois difficiles à vivre ou douloureuses. Des solutions peuvent être apportées en fonction des besoins de chacune (assouplissements et détente musculaire, rééducation du périnée, rééducation abdominale, drainage lymphatique, remise au sport à travers le pilates ou le yoga,…)
La rééducation périnéale féminine ne se fait pas uniquement après un accouchement, mais concerne toutes les femmes et à tout âge.
Elle consiste à traiter les dysfonctionnements du plancher pelvien comme l’incontinence, la décente d’organe, les douleurs des régions Pelvi-périnéales, ano-rectale et de la ceinture lombo-pelvienne mais aussi certains troubles de la sexualité.
Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui se situe à la base du bassin.
Il supporte des organes pelviens, permet de fermer les orifices.
Le thérapeute choisira la/les méthodes la plus approprié en fonction du bilan et des besoins de la patiente.