La rééducation maxillo-faciale est une rééducation fonctionnelle ou "thérapie par le mouvement" qui permet la récupération articulaire et musculaire de la mâchoire.
L'articulation temporo-mandibulaire (ou ATM) est une synoviale bicondylaire à disque interposé suspendue, qui met en relation la fosse mandibulaire de l'os temporal (base du crâne) et le condyle de la mandibule, par l'intermédiaire d'un disque et d'une capsule articulaire.
Propulsion et rétropulsion de la mandibule
(avancée et recul du menton)
Abaissement et élévation
(ouverture et fermeture de la bouche)
Diduction
(mouvements de latéralité).
Ces mouvements permettent les 3 grandes fonction de la mâchoire qui sont: déglutition, mastication et phonation.
Les pathologies traitées en rééducation maxillo-faciale sont diverses comme par exemple les ciactrices, les oedemes de la face et du cou, avant et après une chirurgie maxillo faciale, les paralysies faciales, les limitations d'ouvertures buccales, les fractures de la face, le syndrome d'apnée obstructive du sommeil, les dérangements temporo mandibulaires (DTM), ...
Les domaines vastes d'action de la rééducation maxillo faciale font qu'un partenariat avec les autres professionels de santé tels que les orthodontistes, les chirurgiens, les ORL, est indispensable
Réalisation dans un premier temps d’un examen physique pour permettre d’établir un bilan complet du dysfonctionnement (20€).
Les moyens de rééducation seront mis en œuvre dans un second temps par le praticien en fonction des particularités physiologiques du patient.
Restaurer le bon fonctionnement des ATM sur le plan osteo-articulaire et musculaire pour permettre le bon déroulement de la mastication, de la déglutition ainsi que de la phonation.